Avec Legalizi, créez votre SARL d’une façon simple, rapide et fiable et obtenez votre Kbis sous 48 heures à partir de 347 € seulement.
La SARL est une forme juridique de société commerciale à responsabilité limitée constituée par deux associés au minimum (ou par un seul associé lorsqu’elle est SARL unipersonnelle). En SARL, la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports.
Les prestations suivantes sont comprises dans nos offres :
L’un des avantages de la SARL est que le capital minimum est de 1 €, ce qui permet d’ouvrir votre société avec le moindre de frais. Une augmentation ultérieure du capital reste possible.
La SARL permet de se verser un salaire mensuel avec le minimum de charges sociales en comparaison avec les autres statuts juridiques.
En optant pour la création d’une SARL, il reste toujours possible de basculer vers un statut de SAS par exemple ou de continuer l’aventure seul avec un statut de SASU ou EURL.
L’un des avantages de la SARL est que la responsabilité des associés est limitée à son apport. Aussi, le patrimoine personnel des associés est dissocié du patrimoine professionnel.
Optez pour notre formule Basique qui contient tout ce dont vous avez besoin
Optez pour notre formule Premium pour un accompagnement personnalisé
Profitez de notre offre limitée dans le temps avec les frais de Greffe offerts
SARL signifie « Société A Responsabilité Limitée ».
Contrairement à l’EURL qui est à associé unique, la SARL nécessite au minimum deux associés.
Il s’agit de la même forme juridique, l’unique différence réside dans le nombre d’associés. L’EURL est une
SARL avec un seul associé alors que la SARL est constituée de plusieurs associés.
Il n’existe pas de capital minimum en SARL. Il est donc possible de créer une SARL avec un capital de 1 euros.
Même si le capital n’est pas représentatif de la rentabilité d’une société, il est recommandé de déposer un
capital plus élevé par soucis de crédibilité.
Son statut dépendra des parts qu’il détient dans la société. S’il n’est pas associé ou qu’il détient moins de 50% des parts sociales, il sera assimilé salarié et cotisera à au régime Général de la Sécurité Sociale. S’il est majoritaire ou égalitaire, il sera considéré comme travailleur non salarié (TNS) et sera rattaché au Régime Social des Indépendants.
Toute personne associée ou non peut être gérant de SARL. Toutefois, il existe certaines incompatibilités avec certaines professions (avocats, commissaires aux comptes…).
Il faut également respecter certaines conditions : Être majeur ou mineur émancipé, disposer de ses droits civiques et enfin ne pas être sous tutelle ou curatelle.
Comme son nom l’indique, les associés d’une SARL sont responsable dans la limite du montant apporté dans la société. Par exemple, deux associés qui apportent 50 euros chacun, n’engageront que ce montant dans le cas où la société à des dettes.
Toutefois, il est important de rappeler que les banques exigent souvent des cautions personnelles de la parts des associés afin d’accorder des prêts, dans ce cas le patrimoine des associés pourra être engagé.
Le principal avantage de la SARL par rapport à la SAS concerne un gérant associé majoritaire, ce dernier étant considéré comme un Travailleur Non Salarié (TNS), il peut se verser une rémunération qui ne sera pas soumise à un fort taux de cotisations sociales.
Cependant, pour les personnes désirant une protection sociale, il ne s’agit pas de la meilleure option.
Il est possible de domicilier une SARL :
– Au domicile du gérant;
– Dans une société de domiciliation;
– Dans un local commercial.
La décision de transformer une SARL en SAS doit se faire en Assemblée Générale Extraordinaire.
S’il existe un comité d’entreprise au sein de la société, ce dernier doit être informé du projet avant la prise de décision.
Il faut nommer un commissaire à la transformation ainsi qu’un commissaire aux comptes.
Ensuite, il faudra entamer les formalités d’enregistrement de publicité.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous accompagner dans vos démarches de transformation.
© 2021 Legalizi Tous droits réservés.