Pour créer une SARL, il faut être au moins deux associés et jusqu’à 99 associés. Une personne morale peut également être associée car aucune condition particulière ne s’y applique.
Concernant les personnes physiques, aucune condition d’âge ou de capacité ne s’applique. Un mineur peut être associé d’une SARL mais ses droits et obligations sont différents de ceux de l’associé majeur car il ne peut pas participer directement au vote car il est représenté par son représentant légal. Si l’associé mineur décide de se verser des dividendes, ils devront être déposés dans un compte à son nom bloqué jusqu’à sa majorité.
Pour être gérant de SARL, il faut alors être majeur capable et être dans la capacité de gérer une entreprise. Il est également possible d’être associé et salarié d’une SARL.
Il faut détenir des parts sociales pour devenir associé d’une SARL ; ce qui veut dire qu’il faut apporter du capital pour constituer le capital social de la Société. Le capital social est divisé en parts sociales réparties entre les associés proportionnellement au montant de leur apport.
Une personne peut également devenir associé d’une SARL au cours de la vie de la société par le biais d’une cession de parts sociales.
A noter que la liste des associés est inscrite dans les statuts. En cas de cession de parts sociales, il est obligatoire de modifier les statuts de la SARL.
La qualité d’associé confère un certain nombre de droits comme le droit d’être convoqué aux assemblées générales.
La qualité d’associé donne également le droit de se verser des dividendes. Il s’agit d’une décision qui se prend lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) chaque année. La distribution de dividendes entraine le paiement de la Flat Tax.
Concernant la responsabilité des associés, ils ne sont responsables qu’à hauteur de leur apport, ce qui signifie que leur patrimoine personnel est protégé vis-à-vis des créanciers de la société.