La SARL compte parmi les formes de sociétés les plus simples. Il ne faut que 2 salariés pour constituer une SARL. Aucun capital minimum n’est exigé.
La SARL est reconnue pour limiter la responsabilité des associés au montant de leurs apports. Les associés ne seront tenus au paiement des dettes de la société qu’à hauteur de ce qu’ils ont apporté à la société. Le patrimoine personnel de l’associé n’est donc pas pris en compte pour le paiement des dettes de la société.
Le gérant en SARL est le dirigeant chargé de la vie quotidienne de la sociétés, ses pouvoirs sont fixés par les statuts. Le gérant en SARL peut être associé ou non. Il est également possible pour le gérant d’être salarié (sauf s’il est majoritaire). Toutefois, une personne morale ne peut être gérant d’une SARL.
Le régime social du dirigeant est un point important. Le gérant sera affilié à la sécurité sociale des indépendants s’il est majoritaire. A contrario, si le gérant n’est pas majoritaire (minoritaire, égalitaire ou non associé) il sera affilié au régime général de la sécurité sociale. Ce point est important puisqu’il constitue la principale différence entre la SARL et la SAS.
La SARL est de fait soumise à l’impôt sur les sociétés (IS). Toutefois, les associés peuvent décider d’opter à l’impôt sur le revenu (IR) pendant une durée de 5 ans compter de la création de la société. Cette durée pour bénéficier de l’option de l’IR est illimitée pour les SARL de famille.