Les principaux avantages de la SAS sont :
1. La souplesse du régime et la liberté des associés ;
2. La responsabilité des associés limitée à leurs apports ;
3. Le fait pour le dirigeant majoritaire d’être affilié au régime général de sécurité sociale ;
4. Le fait qu’il n’existe aucun minimum de capital social ;
5. Le fait qu’il n’existe pas de nombre maximum d’associés.
Les associés d’une SAS n’engagent leur responsabilité qu’à hauteur de leurs apports. Il s’agit du principe de responsabilité limitée présent dans la plupart des sociétés commerciales.
La SAS convient aussi bien aux grandes structures qu’aux plus petites entreprises qui peuvent adapter leurs statuts selon leurs besoins spécifiques.
Pour la création d’une SAS, aucun capital social minimum n’est exigé (1€ symbolique uniquement) et le patrimoine personnel des associés est protégé en cas de difficultés financières de la SAS.
Parmi les avantages de la SAS, le régime social du Président de SAS est très protecteur, ainsi que pour tous les organes de direction de la SAS. Les dirigeants de SAS (Président, Directeur Général…) sont obligatoirement affiliés au régime général de la Sécurité sociale.
Ils bénéficient ainsi d’une couverture sociale quasiment identique à celle des salariés : assurance maladie, retraite, allocations familiales…
En matière de fiscalité, la SAS est soumise à l’impôt sur les sociétés (IS), mais elle peut également opter pour l’impôt sur le revenu (IR). La possibilité d’opter pour l’impôt sur le revenu est soumise à des conditions précises (l’activité de la société devra être de nature industrielle, artisanale, commerciale, agricole ou libérale…)
Enfin, les associés peuvent librement définir les conditions d’entrée de nouveaux actionnaires au capital social dans les statuts de la SAS.
Alors qu’une procédure d’agrément est obligatoire en SARL, les associés peuvent mettre en place des règles beaucoup plus souples, afin de permettre aux futurs investisseurs de devenir très facilement associés de la Société.