fbpx

Comme pour la SAS, la désignation d’un Président dans la SASU est obligatoire. Il peut être une personne physique ou une personne morale (souvent une autre société).

Généralement, l’associé unique de la SASU est également le dirigeant de la SASU. Cependant, il n’est pas obligatoire que le Président soit associé de la société, l’associé unique peut désigner une autre personne en tant que Président de la Société.  

Comme pour la SAS, l’obligation de nomination d’un Président de SASU doit être respectée, les autres modalités de direction sont librement définies dans les statuts de la SASU. Il est possible de nommer un Directeur Général, qui peut être associé ou non, mais les fonctions de Directeur Général et celles de Président ne peuvent pas être cumulées par une seule et même personne dans une SASU.

Le Président de la SASU est soumis au régime des assimilés-salariés : il bénéficie d’une protection quasi-identique à celle d’un salarié (à l’exception de Pôle Emploi).

Cependant, le montant des charges sociales de la SASU est plus élevé que dans d’autres structures.

Comme pour toute autre forme de société, la SASU doit détenir un capital social, c’est à dire une somme d’argent déposée en son nom auprès d’une banque. Le montant minimum du capital social de la SASU est fixé à 1 euro comme pour la SAS. Le montant du capital social peut être augmenté au cours de la vie de la société (augmentation de capital social).

Lors de création de la SASU, la loi exige de déposer sur un compte en banque ouvert au nom de la société au moins 50% du capital de la SASU. L’intégralité du capital social prévu doit être déposée dans les 5 ans. Le compte en banque où seront déposés les fonds peut être ouvert auprès d’une banque en présentant une copie du projet de statuts. Par la suite, une attestation de dépôt de ces fonds est remise, une copie de celle-ci doit être transmise au Greffe afin d’immatriculer la société.

Articles similaires