La SCI de famille ou familiale est la structure la plus répandue et la plus connue. Elle est privilégiée pour les avantages qu’elle permet en matière de succession.
En quoi ça consiste ?
La SCI de famille n’est pas une forme de société, c’est tout simplement une SCI qui regroupe comme associés les membres d’une même famille et dont l’unique but est la gestion ou la transmission d’un bien immobilier.
Pourquoi choisir la SCI familiale ?
Cela va dépendre de l’objectif recherché au moment de l’acquisition d’un bien immobilier. Si l’objectif est de construire pour revendre, la SCI de famille n’est pas la structure adaptée. Il faut se diriger vers une SCCV (SCI de construction-vente).
En revanche, si le but recherché est de permettre la transmission du patrimoine immobilier à ses héritiers sans contraintes fiscales et successorales, la SCI familiale est la structure qui vous convient.
Comment fonctionne une SCI familiale ?
La SCI familiale fonctionne de la même manière qu’un grand nombre de sociétés.
Il est obligatoire de nommer un gérant. C’est la personne qui gère la société au quotidien, il la représente et accomplit les actes de gestion courants.
La SCI est constituée au minimum de 2 associés.
Ses associés ont une responsabilité indéfinie. C’est-à-dire que si la société a des dettes, les associés devront répondre à ses dettes personnellement.
Les associés ont plusieurs droits comme le droit de céder leurs parts sociales, du droit de vote à l’occasion des assemblées générales ou encore d’un droit d’obtenir la communication de documents de la part du gérant concernant la société.