EURL est le diminutif de Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Il s’agit d’une forme qui permet d’être associé unique, donc seul. C’est une SARL avec un seul associé, d’ailleurs il est courant d’entendre parler de SARL à un seul associé.
Pour créer une EURL il suffit de déposer un capital de seulement 1 euros. Toutefois, il est courant que les entrepreneurs pensent qu’une société avec un capital important est une société rentable. Cela dit, c’est faux ! Le capital n’est que le montant apporté par les associés au moment de la constitution de la société et ne garantit pas que la société sera rentable.
L’EURL va permettre à une personne souhaitant entreprendre seule, de bénéficier des avantages d’une société commerciale, de limiter sa responsabilité mais également de payer peu de charges sociales.
Il faudra compter des frais administratifs obligatoire (Frais d’enregistrement au greffe, frais d’enregistrement au registre des bénéficiaires effectifs et frais d’annonce légale).
S’ajoutent à cela des frais d’accompagnement dans la rédaction de statuts et d’accomplissement des formalités, si vous souhaitez vous faire assister dans vos démarches.
N’hésitez pas à nous solliciter pour vous proposer le meilleur service au meilleur prix .
Si vous êtes vous-même gérant de l’EURL, vous pouvez percevoir une rémunération au titre de vos fonctions. Le régime des charges sociales est plutôt avantageux pour cette forme sociale. Toutefois, les modalités de versement des charges sociales varient selon que l’EURL soit à l’IR ou à l’IS.
Si vous étiez autoentrepreneur avant, vous devez d’abord radier votre société. Sinon, comme pour les autres sociétés, vous devez rédiger vos statuts, déposer votre capital social, publier une annonce au journal d’annonce légale et enfin déposer votre dossier au Greffe du tribunal de Commerce du ressort de votre siège social.
Vos charges dépendront des choix que vous ferez. Selon que vous ayez opté pour l’IS (impôt sur les sociétés) ou l’IR (impôt sur le revenu), de vous verser ou non des dividendes en cas de bénéfices réalisés ou encore de si vous êtes associé ou uniquement gérant.