La SARL doit toujours être représentée par un ou plusieurs gérants. Il est donc obligatoire de désigner les personnes qui seront chargées de diriger la société.
Le gérant de SARL étant le seul représentant légal de la société, dispose de la capacité d’engager l’entreprise par le biais des différents actes qu’il peut signer. Il dispose d’une grande liberté dans l’exercice de ses fonctions en vue de ses pouvoirs illimités dans la limite de l’objet social.
Cependant, ses missions ne concernent que la gestion courante de la société.
La liberté du gérant représente l’un des avantages de la SARL, outre la responsabilité limitée et l’absence de capital social minimum.
Il faut noter que les pouvoirs du gérant d’une SARL peuvent toutefois être limités dans les statuts de la SARL.
La nomination du gérant de la SARL est donc d’une importance cruciale pour les associés car l’ensemble de la gestion de la société y dépend. Il est toutefois possible de remplacer un gérant de SARL déjà nommé.
Il existe plusieurs conditions relatives à la nomination du gérant de SARL. Il doit notamment :
Le gérant de SARL peut être nommé soit par les associés directement dans les statuts, soit dans un acte séparé.
Enfin, il est possible qu’un associé soit le gérant de sa SARL ce qui permet de faciliter la gestion de la société à de nombreux égards.
Concernant le statut du gérant de SARL, il peut être gérant majoritaire, gérant égalitaire ou gérant minoritaire en fonction du nombre de parts que celui-ci détient dans la SARL.
Un gérant est majoritaire s’il détient avec son conjoint ou avec un co-gérant plus de 50 % du capital social.
S’il en détient 50 %, il sera gérant égalitaire de la SARL et s’il en détient moins de 50 il sera gérant minoritaire.