fbpx

Une SASU est une société par actions simplifiée à associé unique (une SAS unipersonnelle).

Étant unipersonnelle, les statuts de la SASU prévoient un fonctionnement plus souple que celui de la SAS car la décision relève de la simple volonté de l’associé unique.

La plupart des règles applicables à la SAS le sont aussi à la SASU car il s’agit de la même forme sociale à la seule différence qu’il s’agit d’un associé unique.

L‘associé unique de la SASU peut prendre toutes les décisions importantes qu’il estime bénéfiques pour la société sans consulter quiconque.

L’associé unique est la seule personne à investir au capital social de la SASU au jour de sa création. Dans le cas où l’associé unique décide de faire entrer de nouveaux associés, une cession d’actions de la SASU doit être envisagée. La SASU deviendra donc SAS.

La société est représentée par un représentant légal, personne physique ou morale : le Président. Il représente la SASU à l’égard des tiers et il est chargé de prendre toutes les décisions qui concernent la vie de la société.

Ses pouvoirs, sa rémunération, sa révocation ou encore la durée de ses fonctions sont généralement définis dans les statuts ou dans l’acte de sa nomination.

Dans le cas où les statuts ne précisent pas qui de l’associé unique ou du Président est compétent pour prendre une décision ou réaliser une formalité, l’associé unique est compétent pour les décisions qui touchent aux statuts (modifications statutaires) et le Président est compétent pour toutes les autres décisions (décisions ordinaires). 

Articles similaires