La SARL présente un cadre de fonctionnement sécurisant car son fonctionnement est encadré par le Code de commerce et prévoit ses règles de gestion qui doivent être mentionnées obligatoirement dans les statuts de SARL.
La SARL présente l’avantage d’un cadre juridique clair et sécurisant qui garantit une certaine stabilité dans la gestion de la société.
D’autre part, les charges sociales au sein d’une SARL sont souvent moins élevées que dans les autres formes de sociétés. Ainsi, le statut social du gérant de la SARL diffère en fonction de sa qualité : gérant associé minoritaire, majoritaire ou encore égalitaire.
Pour le gérant majoritaire (celui qui détient plus de 50% du capital social), ce dernier est rattaché au régime de la Sécurité sociale des indépendants et paie souvent moins de charges sociales.
A la différence du Gérant de SARL, le régime social du Président de SAS est différent : il est rattaché au régime des assimilés-salariés et bénéficie d’une protection sociale quasiment identique à celle des salariés.
Cependant, les associés ont peu de liberté pour définir les règles de gestion de leur société comme ils le souhaitent car ses règles de fonctionnement sont strictement encadrées par la loi. Ainsi en SARL, chaque associé possède un nombre de voix égal au nombre de ses parts sociales
Concernant le Gérant majoritaire de la SARL, ce dernier étant affilié à la Sécurité sociale des indépendants, il paie moins de charges sociales mais sa protection sociale est plus faible que celle des salariés et des assimilés-salariés.
Concernant l’entrée de nouveaux associés, celle-ci est relativement difficile car les cessions de parts sociales sont soumises à une procédure d’agrément stricte et les modifications de capital social comme l’augmentation de capital est également à un formalisme contraignant.