fbpx

L’EURL est plutôt simple dans son fonctionnement. C’est pour ces raisons que de nombreux entrepreneurs se lancent en EURL.

Tout d’abord, l’EURL qu’est-ce que c’est ?

EURL est le diminutif de Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Il s’agit d’une forme qui permet d’être associé unique, donc seul. C’est une SARL avec un seul associé, d’ailleurs il est courant d’entendre parler de SARL à un seul associé.

Qui exerce les fonctions de dirigeant ?

Le dirigeant de l’EURL est le Gérant. Il doit obligatoirement être une personne physique. C’est à l’associé unique de décider s’il souhaite exercer les fonctions de gérant lui-même ou de les conférer à une autre personne.

Les pouvoirs et la rémunération du gérant sont fixés par les statuts.

Le régime fiscal de l’EURL :

Les bénéfices réalisés par une EURL seront soumis à l’IR (Impôt sur le revenu) ou à l’IS (Impôt sur les sociétés) selon que l’associé unique est une personne physique ou une personne morale.

  • Si l’associé est une personne physique :

L’EURL sera, de fait, soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Toutefois, l’associé unique pourra s’il le souhaite opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). S’il exerce cette option, plus aucun retour en arrière n’est possible.

  • Si l’associé unique est une personne morale :

L’EURL sera automatiquement soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).

Articles similaires