L’EURL est plutôt simple dans son fonctionnement. C’est pour ces raisons que de nombreux entrepreneurs se lancent en EURL.
EURL est le diminutif de Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Il s’agit d’une forme qui permet d’être associé unique, donc seul. C’est une SARL avec un seul associé, d’ailleurs il est courant d’entendre parler de SARL à un seul associé.
Le dirigeant de l’EURL est le Gérant. Il doit obligatoirement être une personne physique. C’est à l’associé unique de décider s’il souhaite exercer les fonctions de gérant lui-même ou de les conférer à une autre personne.
Les pouvoirs et la rémunération du gérant sont fixés par les statuts.
Les bénéfices réalisés par une EURL seront soumis à l’IR (Impôt sur le revenu) ou à l’IS (Impôt sur les sociétés) selon que l’associé unique est une personne physique ou une personne morale.
L’EURL sera, de fait, soumise à l’impôt sur le revenu (IR). Toutefois, l’associé unique pourra s’il le souhaite opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). S’il exerce cette option, plus aucun retour en arrière n’est possible.
L’EURL sera automatiquement soumise à l’impôt sur les sociétés (IS).