fbpx

Lorsqu’une personne souhaite créer une société seule, il a la possibilité entre une SASU ou une EURL. Cependant, il est difficile de faire son choix lorsqu’on n’est pas averti. Une décision mal mesurée peut avoir de lourdes conséquences.

Les points communs :

Même si les statuts sont nécessairement différents étant donné que chaque forme sociale est différente. Les démarches sont identiques.

Pour faciliter vos démarches vous pouvez faire appel à nos services. Nous nous occupons de toutes vos formalités.

Dès l’immatriculation, qu’il s’agisse d’EURL ou de SASU, la société va bénéficier de la personnalité morale. Cela signifie qu’elle est juridiquement autonome et engage sa responsabilité du fait des actes engagés en son nom.

Ces deux formes sociales permettent d’être seul comme associé, elles peuvent être créées avec un capital de 1 euros.

Les différences :

Même si de nombreux points communs existent entre l’EURL et la SASU, ce sont leurs différences qui permettent de déterminer quelle forme sociale choisir.

Effectivement, leurs principales différences sont le régime fiscal et social, des éléments déterminant pour confirmer son choix.

Le régime fiscal :

Au moment de la création de la société l’associé unique d’une SASU ou d’une EURL peut opter entre l’IS ou l’IR.

Par défaut, l’EURL est soumise à l’IR et la SASU à l’IS. Le choix d’un autre régime d’imposition est une option. Toutefois, cette option à une durée illimitée pour l’EURL mais d’une durée de 5 ans pour la SASU.

Le régime social :

La différence est de taille. Le Gérant associé unique d’une EURL est un TNS (Travailleur non salarié), il est donc soumis au Régime de la Sécurité Sociale des Indépendants. Tandis que le Président de la SASU est assimilé à un salarié. Il dépend donc du Régime Général de la Sécurité Sociale mais ne cotise pas au chômage.

Articles similaires